Les consultations avec Laurine LELONG, psychologue-psychothérapeute, à La Mézière près de Rennes et en téléconsultation

Les motifs de consultations chez un psychologue sont multiples ainsi il n'est pas possible d'en faire une liste exhaustive, vous trouverez cependant quelques exemples qui peuvent amener un enfant, un adolescent ou un adulte à rencontrer un psychologue.

Consultation enfant

Tout comme les adultes, les enfants peuvent traverser dans leur vie des moments plus difficiles qui peuvent se manifester par de la colère, de l'opposition, des peurs nocturnes ou encore des phases de régression. Si ces étapes font partie du développement normal de l'enfant, il arrive parfois que des difficultés ou symptômes durent dans le temps. Dans ce cas, il est important de consulter un professionnel.
Voici quelques motifs de consultation :
- Sur le plan physique : troubles du sommeil, difficultés dans l'acquisition ou le maintien de la propreté, plaintes somatiques telles que des maux de tête et/ou de ventre, de la fatigue voire des malaises...
- Sur le plan comportemental : des troubles de l'alimentation, une colère excessive et récurrente, une intolérance à la frustration, de l'opposition, une transgression des règles...
- Sur le plan émotionnel : confiance en soi et estime de soi fragilisées, peurs, expériences bouleversantes voire traumatisantes telles qu'un deuil, un déménagement, l'arrivée d'un cadet, la séparation des parents...
- Sur le plan relationnel : un retrait ou isolement, des difficultés familiales (avec la fratrie, les parents...), conflits avec les camarades d'école voire du harcèlement scolaire...
Déroulement des séances
Il ne faut pas oublier que l'enfant qui consulte vient souvent suite à des inquiétudes, des questionnements de la part de ses parents. En effet comparé à un adulte qui est en capacité de se rendre compte de ses difficultés, un enfant, lui, n'a pas cette capacité de les identifier clairement et de mettre en mot son mal-être. Ainsi, lors de la première séance, je reçois l'enfant accompagné de ses parents, parfois séparément selon l'histoire familiale. Ce temps est primordial, il permet aux parents et à l'enfant de s'exprimer sur les difficultés rencontrées mais également au psychologue de retracer l'histoire de l'enfant. C'est également un moment nécessaire pour établir un premier contact avec l'enfant afin qu'il se sente en sécurité et en confiance pour s'exprimer librement. De plus, comme le disait Winnicott (1947) "un bébé ne peut pas exister tout seul, il fait essentiellement partie d'une relation", il en est de même pour un enfant qui reste dépendant de la relation qu'il entretient avec ses parents ainsi la thérapie nécessite un investissement de toute la famille.
Par la suite, si l'enfant est suffisamment rassuré et à l'aise, il sera reçu seul lors des consultations. J'utilise des outils de médiation tels que le jeu, le dessin, les livres pour permettre à l'enfant de s'exprimer plus facilement. Il est important de noter que le contenu des séances reste confidentiel. Cependant, si une information semble importante à partager, cela se fera avec l'accord de l'enfant. À chaque fin de séance, un temps sera pris avec les parents afin d'expliquer le déroulé de la consultation tout en gardant la confidentialité des échanges.
Il n'y a pas de durée définie, une seule consultation peut être suffisante mais parfois plusieurs sont nécessaires. Nous en discuterons ensemble en fonction des besoins de l'enfant.
Important : un suivi ne pourra débuter que si les deux parents, ou représentants de l'autorité parentale, donnent leur accord.

Consultation adolescent

Le passage de l'enfance à l'âge adulte, appelé adolescence, est une période au cours de laquelle interviennent de nombreuses transformations : physiques, psychologiques mais également sur le plan social et affectif, provoquant un bouleversement dans la vie du jeune.
Les motifs de consultation peuvent être similaires à ceux des enfants, mais il existe également des difficultés en lien avec cette période sensible de la vie, par exemple :
- Un refus de dialoguer avec ses parents
- Un questionnement sur la sexualité : le rapport au corps, des complexes...
- Des conduites à risques telles que des vols, des fugues, la prise de substances (alcool, drogues), de l'agressivité contre les autres ou contre soi-même...
- Un désinvestissement des relations : envie de rester dans sa chambre, investissement important dans les jeux vidéo...
- Un décrochage scolaire ou une situation de harcèlement scolaire voire de cyberharcèlement...
Déroulement des séances
Comparés aux enfants, les adolescents ont la capacité d'identifier leur mal-être et peuvent exprimer leur besoin de rencontrer un professionnel. Mais parfois, cette initiative vient de la part des parents qui peuvent être inquiets ou se questionner sur le comportement de leur enfant.
Lors du premier rendez-vous qui est assimilé à une première rencontre afin de faire connaissance, l'adolescent sera reçu dans un premier temps avec ses parents, ou représentants de l'autorité parentale, s'il en est d'accord, afin de pouvoir discuter des difficultés qu'il rencontre voire des questionnements de ses parents. Cela permettra également de retracer l'histoire de l'adolescent en prenant en compte tout le contexte (familial, social, affectif) dans lequel il a grandi. Un temps sera ensuite pris seul avec l'adolescent afin qu'il puisse s'exprimer librement et de manière confidentielle.
Les séances suivantes se dérouleront en individuel avec l'adolescent. Le principal outil avec les adolescents reste la parole mais des outils de médiation peuvent être utilisés afin d'aider à verbaliser ses difficultés, questionnements. Le contenu des échanges qui se feront pendant les séances restera confidentiel offrant ainsi la possibilité à l'adolescent de s'exprimer sans crainte du jugement et dans un climat de confiance. Cependant, si des informations semblent pertinentes à partager avec ses parents, cela se fera avec l'accord de l'adolescent. En fin de séance, un retour pourra être fait aux parents en fonction de ce que l'adolescent souhaitera exprimer.
Il n'y a pas de durée définie, une seule consultation peut être suffisante mais parfois plusieurs sont nécessaires. Nous en discuterons ensemble en fonction de la problématique rencontrée et des besoins de l'adolescent.
Important : comme pour tout mineur, un suivi ne pourra débuter que si les deux parents, ou représentants de l'autorité parentale, donnent leur accord.

Consultation adulte

Consulter un psychologue permet de trouver un lieu dans lequel vous serez libre d'exprimer vos émotions, votre souffrance voire vos questionnements. Il existe de nombreuses situations dans lesquelles chaque personne peut ressentir un mal-être et toutes peuvent être accompagnées. Voici quelques motifs de consultation :
- Sur le plan personnel : de l'anxiété, du stress, des peurs, un manque de confiance en soi... ou simplement l'envie de mieux se connaître.
- Sur le plan relationnel : des difficultés dans la sphère familiale, amicale, un sentiment de solitude...
- Sur le plan professionnel : un épuisement au travail (burn-out), des difficultés avec les collègues, un questionnement sur son avenir...
- Mais aussi suite à une épreuve de vie telle qu'un deuil, un traumatisme, une séparation...
- Et également des interrogations ou difficultés relatives à la parentalité notamment dans le cadre de l'adoption...
Déroulement des séances
Le premier rendez-vous permet tout d'abord de se rencontrer. C'est l'occasion de prendre un temps pour discuter ensemble de ce qui vous amène à me consulter. Vous pourrez exprimer, librement dans un cadre sécurisant et confidentiel, vos difficultés, votre demande mais également vos attentes. À la fin de la séance, nous pourrons discuter du travail à mettre en place en co-construisant le "cadre" c'est-à-dire la fréquence des rendez-vous. Ce cadre sera susceptible d'être modifié en fonction de vos besoins.
Si vous souhaitez entamer un travail avec moi, les séances consisteront ensuite à mettre "des mots sur vos maux". La thérapie sera donc basée sur la parole, cependant certains sujets peuvent être difficiles à aborder, ainsi je pourrais vous proposer des outils de médiation qui ont pour objectif de vous aider à verbaliser votre vécu, vos ressentis, etc.
Téléconsultation
Les consultations en ligne sont parfois plus faciles à mettre en place. En effet, il est parfois difficile d'aller consulter un professionnel à son cabinet par manque de temps, un rythme de vie trop soutenue ou bien une certaine résistance au fait de se retrouver en face à face direct avec un professionnel. La téléconsultation permet alors de pouvoir rencontrer un professionnel de manière individuelle mais avec une certaine distance imposée par l'écran qui permet à certaines personnes de se sentir plus à l'aise et en confiance pour pouvoir s'exprimer librement et plus facilement. Ainsi, je propose des consultations en visioconférence via la plateforme sécurisée Whereby, disponible avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Pour en savoir davantage sur la téléconsultation : https://www.laurine-lelong-psychologue.fr/publication-la-teleconsultation-psychologue-psychotherapeute-la-meziere-35.html

Que les consultations concernent un enfant, un adolescent ou un adulte, il est essentiel de comprendre que vous serez acteur du suivi que je vous proposerai. Ainsi à tout moment vous pourrez mettre fin à votre suivi. Si vous le souhaitez nous pourrons alors en échanger ensemble, car il est possible que ma pratique ne vous convienne pas mais qu'un accompagnement psychologique soit important. Il sera alors possible de vous réorienter vers un autre professionnel.
De même si je ne suis pas en mesure de vous accompagner pour diverses raisons, une réorientation vous sera proposée.
