Laurine LELONG, psychologue-psychothérapeute, à La Mézière près de Rennes et en téléconsultation

Mon parcours

En 2015, je suis entrée dans une école d'auxiliaire de puériculture dont j'ai été diplômée en 2016. Cette expérience m'a permis d'acquérir des connaissances et des compétences concernant le développement de l'enfant et les relations parents/enfants.
J'ai souhaité, par la suite, poursuivre mes études dans le domaine de la psychologie en m'inscrivant à l'Université de Lorraine, à Metz. Suite à l'obtention de ma licence, j'ai eu l'opportunité d'intégrer un master en psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé, "parcours type psychologie légale" qui s'est déroulé à l'Université de Lorraine à Nancy et dont j'ai été diplômée en 2021. Ainsi je possède le titre de psychologue réglementé par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 et le décret n°90-255 du 22 mars 1990. De plus, j'ai également le titre de psychothérapeute désormais protégé par le décret n° 2012-695 du 7 mai 2012 modifiant le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010. Les titres de psychologue et de psychothérapeute sont enregistrés auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS) ainsi qu'auprès de l'Agence du Numérique en Santé (ANS) depuis 2024. Désormais chaque professionnel est inscrit dans le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé (RPPS), donnant lui à l'attribution d'un numéro d'identification, le mien est le suivant : 10009552133.
Mes expériences professionnelles m'ont permis d'intervenir dans différents contextes auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes : harcèlement scolaire, handicap, adoption.

Mes expériences professionnelles


Ma pratique
Je propose des séances en individuel dans un cadre thérapeutique sécurisant et confidentiel. En effet, ma pratique se base sur les principes d'écoute, de bienveillance et de soutien, dans le respect du Code de déontologie des psychologues (1996, révisé en 2012 puis 2021).
Pour vous accompagner, je m’enrichis des différents courants théoriques de la psychologie, ainsi mon approche est dite "intégrative". Dans cette approche l'ensemble de la personne est pris en compte : sa personnalité, son environnement familial, amical, professionnel mais également ses désirs, centres d'intérêt, croyances, etc., et cela au travers de son histoire, ses potentiels traumatismes, ses besoins... Cette pratique me permet de vous accompagner au mieux, de manière individualisée.
Pour réaliser un travail thérapeutique de qualité, il est essentiel que vous vous sentiez à l'aise et en confiance. Ainsi, à l'issue du premier rendez-vous qui permettra de se rencontrer, vous pourrez réfléchir à votre envie ou non de poursuivre ce travail avec moi. Il en est de même pour les enfants et les adolescents.
À noter, je ne pratique pas de bilan psychologique ou psychométrique.
