Le harcèlement scolaire
Le harcèlement scolaire touche un enfant sur dix en France et peut être défini comme "une violence répétée et continue de la part d'un enfant (ou d'un groupe d'enfants) à l'égard d'un autre" (Catherine Verdier, 2017).
Si on regardait une petite vidéo pour mieux comprendre ce qu'est le harcèlement scolaire ?
Avant l'âge de 7 ans, les Canadiens parlent "d'intimidation" car les enfants n'ont pas d'intention réelle de nuire. En effet, avant cet âge, ils ne maîtrisent pas aisément leurs émotions et n'ont pas la capacité d'empathie réciproque qui permet "d'accepter qu'autrui existe avec son propre vécu". Généralement, avant 7 ans, les conflits se manifestent en "face à face" et le groupe n'intervient que rarement dans un désaccord entre deux enfants.

Campagne gouvernementale contre le harcèlement scolaire

Les formes de harcèlement
Le centre national contre le harcèlement (National Center Against Bullying, NCAB), énumère les cinq formes que peut prendre le harcèlement :
- Le harcèlement physique : coups, jeux dangereux, croche-pieds, vol d'affaires...
- Le harcèlement verbal : insultes, moqueries, mots dénigrants, menaces...
- Le harcèlement social : enfant isolé, rejeté, écarté du groupe...
- Le harcèlement sexuel : conduites et/ou geste obscènes, commentaires machistes et/ou sexistes, atteintes sexuelles telles que des attouchements sans consentement...
- Le cyberharcèlement (harcèlement sur internet) : propagation de photos, de rumeurs, commentaires négatifs tout cela au travers des réseaux sociaux...
Le harcèlement scolaire, quelle que soit la forme qu'il prenne, présente des caractéristiques stables telles que la répétition des actes sur une période plus ou moins longue, la disproportion des forces (exemple : un enfant plus âgé agresse un enfant plus jeune), et une intention de nuire même si l'agresseur prétexte un "simple jeu, pour rigoler".


Les conséquences du harcèlement
Les conséquences d'une situation de harcèlement pour une victime sont nombreuses :
- Une perte d'estime de soi et de confiance en soi
- Désinvestissement scolaire avec une baisse des résultats ou au contraire un surinvestissement scolaire
- Des maladies psychosomatiques dues au stress : maux de ventre, trouble du sommeil, anxiété, angoisse...
- Des lésions physiques notamment lors de bagarres, de coups ou de jeux dangereux
- La manifestation d'une dépression avec parfois des idées suicidaires pouvant conduire à une tentative de suicide

La prise en charge psychologique
La prise en charge psychologique dans le cas d'une situation de harcèlement scolaire va permettre dans un premier temps à l'enfant/l'adolescent de pouvoir exprimer librement et en confiance ce qu'il vit ou a vécu, ce qui peut être difficile notamment dans l'établissement scolaire où bien souvent la loi du silence règne. Dans un deuxième temps, la consultation psychologique permettra aux parents d'avoir également un lieu d'écoute et de soutien. En effet, bien souvent les parents ne sont pas informés de ce que leur enfant traverse ou lorsqu'ils le sont, ils ne sont pas soutenus et se retrouvent alors désemparés. Enfin, il est nécessaire au cours de la thérapie de renforcer des compétences psychologiques qui sont liées et mises à mal par le harcèlement scolaire :
- L'estime de soi : renvoie à l'image que l'on a de soi-même et la valeur que l'on s'accorde.
- La confiance en soi : autrement dit "le fait de se sentir capable de", c'est avoir confiance en ses actes, ses décisions, ses idées, ses projets.
- L'affirmation de soi : c'est la capacité à exprimer ses désirs, besoins, émotions, tout en respectant ceux des autres.
